Mise à jour à l’attention des signataires de la #ObjectWarCampaign

Russie, Biélorussie, Ukraine : Protection et Asile pour les déserteurs et les objecteurs de conscience

par Connection e.V., BEOC, IFOR et IRG

(13.04.2023) Chers amis,

C’est formidable. Plus de 34000 personnes ce sont engagées pour la #ObjectWarCampaign et ont signé la pétition pour protéger les objecteurs de conscience et les déserteurs de Russie, de Biélorussie et d’Ukraine. Nous vous remercions beaucoup pour ce soutien.

Avec ce courriel, nous souhaitons vous envoyer une mise a jour sur la campagne. Veuillez transmettre cette information a vos amis et connaissances. Nous continuons à collecter des signatures, afin que la campagne obtienne autant de soutien que possible.

Action pour la Journée internationale de l’objection de conscience

Pour conclure la campagne de signatures, nous organiserons und grande action à Berlin avec un impact médiatique. L’action aura lieu le lundi 15 mai à 11 heures du matin, devant le bâtiment de la Commission européenne, Unter den Linden. Des invites internationaux participeront également à l’action. Diverses actions seront également organisées dans autres pays autour du 15 mai. Des informations à ce sujet peuvent être consultées sur le site https://www.connection-ev.org/ObjectWarCampaign.

Réseau européen

Le réseau européen est en échange actif les uns avec les autres. Lors d’un webinaire en anglais, il y a eu un évènement conjoint de nos partenaires de Russie, de Biélorussie et d’Ukraine. Le 20 février, nous avons lancé une journée d’action internationale devant les ambassades et les consultants biélorusses pour appeler la Biélorussie à ne pas participer à la guerre. Nous avons participé à une audition devant le Comité des droits de l’homme du Parlement européen et avons demandé l’asile pour les objecteurs de conscience de la guerre en Ukraine. Ensemble, nous soutenons les objecteurs de conscience et les déserteurs dans les pays impliqués dans la guerre, l’organisation biélorusse Nash Dom, le Mouvement russe pour l’objection de conscience, l’organisation de jeunes russes Vesna, le Mouvement pacifiste ukrainien, le Caucasian Conscientious Objectors Network en Géorgie et nombreux autres.

Ligne d’assistance téléphonique

Dans notre ligne d’assistance téléphonique, une personne est disponible pour répondre aux questions des objecteurs de conscience et des deserteurs consterné en langue russe, anglais et allemande : get.out.2022@gmx.de ou bien +49 157 824 702 51.

L’Allemagne refuse l’asile

Fin janvier 2023, nous avons reçu les premières décisions de l’Office fédéral allemand des migrations concernant les objecteurs de conscience russes. Il y a eu plusieurs refus parmi eux. Il est effrayant de constater que les politiciens, d’une part, parlent de la protection de ces personnes – et que l’autorité crée en même temps des faits. En collaboration avec Pro Asyl, nous avons rendu ces cas publics avec une déclaration détaillée.

Soutien financier dans le réseau

Les groupes du Réseau européens reçoivent un soutien financier de notre part grâce à des dons généreux. Jusqu’à présent, nous avons pu fournir plus de 100.000 euros pour le travail des groupes. De plus, notre plateforme de dons en ligne est accessible via https://en.connection-ev.org/StopWarUkraineDonations-form. Nous sommes reconnaissants de tout soutien.

Arrêtons la guerre en Ukraine ! Asile pour tous ceux qui refusent le service militaire ou qui désertent !

Nous fournissons régulièrement des informations récentes sur https://www.connection-ev.org/ObjectWarCampaign. Nous sommes également disponibles pour des suggestions et des questions.

Connection e.V., Mouvement International de la Réconciliation, Bureau Européene de l’Objection de Conscience, International des Resistants à la Guerre

Connection e.V., Mouvement International de la Réconciliation, Bureau Européene de l’Objection de Conscience, International des Resistants à la Guerre: Mise à jour à l’attention des signataires de la #ObjectWarCampaign - Russie, Biélorussie, Ukraine : Protection et Asile pour les déserteurs et les objecteurs de conscience. 4. avril 2023